Bitcoin Forum
December 11, 2018, 09:00:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 0.17.0 [Torrent].
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Pourquoi les banques centrales vont tuer les cryptomonnaies  (Read 151 times)
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 06, 2018, 06:20:50 PM
Merited by Halab (2)
 #1

Pas mal de gens disent qu'effectivement les banques centrales vont sous peu de temps produire leur propre crypto' et donc rendre obsolètes nos crypto' ou même les interdire ...

J'en profite alors pour partager cet article (plutôt très tranché) :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0600236706696-pourquoi-les-banques-centrales-vont-tuer-les-cryptomonnaies-2227766.php

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
Remember that Bitcoin is still beta software. Don't put all of your money into BTC!
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction. Advertise here.
1544562011
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1544562011

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1544562011
Reply with quote  #2

1544562011
Report to moderator
1544562011
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1544562011

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1544562011
Reply with quote  #2

1544562011
Report to moderator
1544562011
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1544562011

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1544562011
Reply with quote  #2

1544562011
Report to moderator
Saint-loup
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 630
Merit: 335


View Profile
December 06, 2018, 07:01:36 PM
Merited by Halab (2)
 #2

Article signé Nouriel Roubini  Roll Eyes

Son thread dédié : http://fonstavka.com/index.php?topic=5050721.0

Je ne dirai qu'une chose, si les CBDC sont si prometteuses que ça pourquoi les stable coins intéressent si peu de monde actuellement?
De toutes façons les cryptos, ce ne sont pas que les "crypto-monnaies", ce sont aussi les "tokens" (utility et security) qui permettent d'obtenir dividendes, droits de vote, d'accès, d'usage, bonus, ristournes, etc
Les CBDC ne peuvent pas remplacer cela.



PS: pour ceux qui n'ont pas ou plus accès gratuitement à l'article http://archive.is/QAskb
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 07, 2018, 07:34:09 AM
 #3

Ah effectivement je n'avais pas fait attention à l'auteur de l'article ... Après ce n'est pas la 1er fois que j'entends parler de ça, donc nous verrons bien ce que les banques préparent vraiment, parce qu'elles peuvent très bien lancer des crypto' autre que des StableCoin Undecided

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
TomCrypto
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 420
Merit: 126



View Profile
December 07, 2018, 08:45:14 AM
 #4

Les banques vont avoir un impact sur les crypto - monnaies ca c'est sur. Que ce soit en développant leur propre blockchain/crypto (comme d'hab il faut bien séparer les deux qui ne sont pas la même chose, elles pourraient utiliser la blockchain sans cryptomonnaie par exemple) ou en utilisant une blockchain/crypto déjà existante ou bien tout simplement lorsqu'elles investiront en masse. Il y aura des blockchain/crypto qui se développeront et d'autres qui mourront de par l'action des banques ça il ne faut pas se voiler la face.
Certaines cryptomonnaies du top 20 (et encore plus dans le reste) vont disparaitre dans les années à venir mais d'autres vont prospérer. Par contre l'article statue que la blockchain deviendrait inutile ça j'attends de voir! De nombreuses banques utilisent déjà la blockchain en test et de nombreux secteurs s'y mettent aussi. La technologie en elle même n'est pas prêt de disparaitre.

██████████████████████ ▀▄ Platio ▄▀ ██████████████████████
[TELEGRAM]│Smart Banking Ecosystem for crypto, fiat and│[FACEBOOK]
[TWITTER] │stocks, based on EOS blockchain technology │ [MEDIUM]
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 434
Merit: 139



View Profile WWW
December 07, 2018, 04:25:50 PM
Merited by Halab (3), TomCrypto (3)
 #5

Il me semble évident que les banques vont vouloir se mêler des cryptos. C'est inévitable, d'une part parce que les "vraies" cryptos les menacent, ensuite car il y a pour eux une énorme opportunité de se faire de l'argent, et cerise sur le gâteau c'est dans leur domaine de compétence (les finances).
Une autre chose qui me semble évidente, c'est qu'elles ne viendront pas en ami. J'entends par là qu'elles auront tout intérêt à détourner le système pour en tirer parti, car en l'état actuel, comme je viens de le dire, les cryptos représentent pour elles une menace. Etant donné qu'il n'est pas possible d'empêcher les cryptomonnaies d'exister, elles devront adopter une autre stratégie.

Cette stratégie, selon moi, ressemblera à ce qui suit.
Les banques vont commencer par adopter la technologie blockchain, qui sortie du contexte des cryptos ne représente aucun danger pour elles. Je ne m'attarderai pas sur les blockchains privées, c'est pas vraiment le sujet (quoique...). Elles pourront alors mettre en avant leur modernité, grâce à l'utilisation de cette technologie révolutionnaire ! Et si cela ne suffit pas, elles pourront toujours mettre en avant aussi l'utilisation de services bancaires proposés par la société Ripple : on pourra alors parler non plus de blockchain mais carrément de crypto-monnaie ! Quelle progrès !
A ce stade, les gens ne s'intéressant que de loin aux technologies commenceront à se dire (du moins, si nous ne faisons rien) que "décidément, le banques ne sont pas si hostiles aux cryptos que ce qu'on dit". D'ailleurs, l'état aura fait sa popote de son côté (mais toujours sous la pression des banques, et mené par des gens qui forcément n'y connaissent rien en matière de cryptos), et on aura eu, comme c'est plus ou moins déjà le cas, de belles régulations permettant de tracer les wallets et transactions de chacun, et surtout favorisant toujours grandement les solutions proposées par les banques par rapport à ce que proposent les "vraies" cryptos. Utiliser Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie semblable relèvera alors du casse-tête administratif et fiscal (et quand on y réfléchit, on n'en est déjà plus très loin).
Quelle est l'étape suivante ? Les gens voudront bénéficier des avantages des cryptos. Les banques, toujours à la recherche de compétitivité, devront alors fournir des solutions. Ils auront alors l'idée du siècle : ils créeront leur propre crypto. Bien entendu, elle ne pourra pas être PoW ou PoS ou que sais-je encore : vous imaginez les banques demander à leurs clients de laisser tourner un nœud H24 ? Elles opteront plutôt pour un consensus centralisé, soit avec un bon vieux parc de serveurs à l'ancienne, soit avec un dérivé du DPoS actuel ou ce genre de chose (mais en gardant bien entendu le contrôle sur chaque nœud). Les gens, pour la plupart, s'en foutront. Ils pourront effectuer des transactions instantanées entre plusieurs personnes aux quatre coins du monde, paieront avec leur téléphone, sans frais (apparents tout du moins), et bénéficierons en prime d'une couverture de leur banque en cas de litige. Que demander de plus ?

Bonus :
Les cryptos (désormais, il faut entendre par là "cryptos bancaires centralisées") se démocratisant, les banques ne trouvent plus utile de maintenir une offre de comptes classique, à l'ancienne. Elles obligent donc désormais tout le monde à passer par les "cryptos". Pour combler le manque alors créé, les banques mettrons des services similaires à ce que l'on avait sur les anciens comptes à disposition des détenteurs de "cryptos". Ces "cryptos" ne dépayseront alors plus des derniers adeptes des comptes à l'ancienne. D'ailleurs, à part des transactions plus rapides, moins chères et sans frontières, il sera difficile de trouver des différences entre les "cryptos" proposées par les banques et l'ancien système de compte bancaire. En effet, les banques auront réussi à garder leur monopole sur le monde financier et pourront continuer à voler le monde sans aucune crainte. Elles continueront, entre autres, à avoir la mainmise sur l'émission monétaire, et tout le reste.

Et Bitcoin dans tout ça ? Et les autres cryptos que nous connaissons aujourd'hui ?
Après une période de relative popularité, elles auront été reléguées au rang de jouet de punk-anarchiste, et plus personne ne s'y intéressera à part quelques illuminés. Par ailleurs, les médias ne se priveront pas de les discréditer au maximum pour garantir la pérennité des services "cryptos" proposés par les banques.

Désolé pour le pavé et surtout désolé de répandre un tel pessimisme dans un forum qui aurait grandement besoin de messages positifs, mais ce post est l'occasion pour moi d'exposer ce que je pense être un scénario tout à fait possible (fort malheureusement). Mais si nous ne voulons pas que cela se passe de cette manière, il n'y a pas trente-six solutions : il faut se bouger. Parler des cryptos autour de nous. Faire comprendre aux gens quel est leur intérêt. Les faire prendre conscience des enjeux qu'il y a derrière, au-delà de la spéculation. C'est difficile, et c'est justement pour cela que nous devons nous y mettre maintenant !

PS : archivez ce message pour la postérité, on se retrouve dans 20 ans Wink

"Plus on baisse, plus on se rapproche du bottom, où qu'il se trouve." - rowenta01
"S'en suivirent des mouvements de foule, menant la population à s'exiler massivement vers les campagnes. Mais comme il n'y avait pas de 4G, les gens décidèrent de rentrer dans les grandes villes, malgré le danger évident."   - A. D. à propos des gilets jaunes, 03/11/14.   --- Voir tout ---
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 07, 2018, 04:43:32 PM
 #6

Etant donné qu'il n'est pas possible d'empêcher les cryptomonnaies d'exister, elles devront adopter une autre stratégie.

Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça ^^ Si l'utilisation des crypto' est interdit sur tous les territoires comment tu fais ?

Aucun institutionnel ou professionnel utiliserons les crypto' sachant que c'est interdit et je ne parle même pas de la difficulté en tant que particulier pour se procurer des crypto' sans les exchanges... Et puis à quoi bon en acheter sachant que tu ne pourras que les utiliser frauduleusement entre particulier...

Parceque une interdiction signifie potentiellement une amende en cas d'utilisation de celle-ci, alors il y a une multitude de raisons pour lesquelles l'interdiction des crypto' sonneraient probablement la fin de celles-ci !  Roll Eyes

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
TomCrypto
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 420
Merit: 126



View Profile
December 07, 2018, 04:54:09 PM
 #7

Merci F2b pour ce post très détaillé qui présente une vision détaillée du futur certes pessimiste mais tout à fait plausible/possible.
Les banques ne sont pas des enfants de cœur et le profit est leur motivation première. Et comme tu le mentionnes, la finance c'est leur cœur de recrée donc ce sont/seront les champions pour manipuler les cours et générer le max de profit.
Et tu as complètement raison aussi sur le fait que pour contrecarrer les projets des banques de parler des crypto et de leur avantages est primordiale pour favoriser une adoption massive qui possiblement ne sera pas contrôlable par les banques.

██████████████████████ ▀▄ Platio ▄▀ ██████████████████████
[TELEGRAM]│Smart Banking Ecosystem for crypto, fiat and│[FACEBOOK]
[TWITTER] │stocks, based on EOS blockchain technology │ [MEDIUM]
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1316
Merit: 1207


Need escrow ? http://bit.do/yoggescrow


View Profile
December 07, 2018, 05:23:53 PM
 #8

Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça ^^ Si l'utilisation des crypto' est interdit sur tous les territoires comment tu fais ?

Aucun institutionnel ou professionnel utiliserons les crypto' sachant que c'est interdit et je ne parle même pas de la difficulté en tant que particulier pour se procurer des crypto' sans les exchanges... Et puis à quoi bon en acheter sachant que tu ne pourras que les utiliser frauduleusement entre particulier...

Parceque une interdiction signifie potentiellement une amende en cas d'utilisation de celle-ci, alors il y a une multitude de raisons pour lesquelles l'interdiction des crypto' sonneraient probablement la fin de celles-ci !  Roll Eyes

Si c'est ça qui se passe, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas transacter avec des gens qui sont ailleurs.
Et puis même, je me poserais très franchement la question de la nature du régime en place .... et partirai probablement vers des cieux moins totalitaires.

Après, techniquement, ce n'est pas impossible à faire, mais si ils mettent en place le dispositif pour le faire, ce serait très controversé car permettrait de faire aussi beaucoup d'autres choses, au dela du flicage des bitcoineurs.
DPI, Amesys .. Nous sommes pionniers en la matière  Roll Eyes http://www.numerama.com/politique/152636-affaire-amesys-de-nouvelles-preuves-dune-surveillance-dorigine-francaise.html
(Cette techno n'est pas en usage en France, pour le moment tout du moins)

.FORTUNE.JACK.
      ▄▄███████▄▄
   ▄████▀▀ ▄ ██████▄
  ████ ▄▄███ ████████
 █████▌▐███▌ ▀▄ ▀█████
███████▄██▀▀▀▀▄████████
█████▀▄▄▄▄█████████████
████▄▄▄▄ █████████████
 ██████▌ ███▀████████
  ███████▄▀▄████████
   ▀█████▀▀███████▀
      ▀▀██████▀▀
         
         █
...FortuneJack.com                                             
...THE BIGGEST BITCOIN GAMBLING SITE
       ▄▄█████████▄▄
    ▄█████████████████▄
  ▄█████████████████████▄
 ▄██
█████████▀███████████▄
██████████▀   ▀██████████
█████████▀       ▀█████████
████████           ████████
████████▄   ▄ ▄   ▄████████
██████████▀   ▀██████████
 ▀██
█████████████████████▀
  ▀██
███████████████████▀
    ▀█████████████████▀
       ▀▀█████████▀▀
#JACKMATE
WIN 1 BTC
▄█████████████████████████▄
███████████████████████████
███████████████████████████
██████████▀█████▀██████████
███████▀░░▀░░░░░▀░░▀███████
██████▌░░░░░░░░░░░░░▐██████
██████░░░░██░░░██░░░░██████
█████▌░░░░▀▀░░░▀▀░░░░▐█████
██████▄░░▄▄▄░░░▄▄▄░░▄██████
████████▄▄███████▄▄████████

███████████████████████████
███████████████████████████
▀█████████████████████████▀



The Avatar:
asche
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 225


I forgot more than you will ever know


View Profile
December 07, 2018, 05:27:12 PM
 #9

La banque centrale ne dispose pas du pouvoir d'interdire quoi que ce soit.

Si elles créent une nouvelle crypto meilleure que les actuelles, tant mieux, ça s'appelle la concurrence.

GIGZI INDEPENDENT WEALTH MANAGEMENT
Crowdsale Starts on 23rd November 2018
Telegram   Medium   GitHub   Twitter   Reddit   LinkedIn   Facebook
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 07, 2018, 05:51:55 PM
 #10

La banque centrale ne dispose pas du pouvoir d'interdire quoi que ce soit.

Ah, ah, la bonne blague...

Quote
La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, s'élevait à 2 299,8 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre 20181, soit 99 % du PIB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Croire que c'est encore l'état qui dirige le game en terme d'interdiction etc. Bah à mon avis cette vision est totalement faussé  Roll Eyes

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
asche
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 225


I forgot more than you will ever know


View Profile
December 07, 2018, 05:52:59 PM
 #11

<...>

Le rapport entre la dette et la juridiction de la banque centrale européenne ?

edit :

Quote
Rôle: gérer la monnaie unique, assurer la stabilité des prix et mener la politique économique et monétaire de l’UE

Source

Aujourd'hui la BCE n'a même plus le pouvoir de création de monnaie dont jouissaient les banques centrales auparavant... C'est dire.

GIGZI INDEPENDENT WEALTH MANAGEMENT
Crowdsale Starts on 23rd November 2018
Telegram   Medium   GitHub   Twitter   Reddit   LinkedIn   Facebook
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 07, 2018, 06:09:52 PM
 #12

Moi je ne parle pas spécialement que de la BCE, mais des banques en général et toutes les banques peuvent très bien créer leur propre crypto-monnaies "officielle et légal ".

 Dans notre société actuelle l'argent c'est le pouvoir et le pouvoir c'est l'argent, sachant que l'état est endetté jusqu'au cou au point de devoir vendre tous nos biens publics... Donc concrètement l'état n'a plus aucun pouvoir, fin si... Le pouvoir d’être corrompu par ceux qui ont de l'argent.

Si les crypto' font vraiment chier les banques et sachant qu'ils tiennent les états par les couilles ou plutôt par le porte-monnaie, alors je ne pense pas que cela soit très compliqué à faire.

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 434
Merit: 139



View Profile WWW
December 07, 2018, 06:18:41 PM
 #13

Etant donné qu'il n'est pas possible d'empêcher les cryptomonnaies d'exister, elles devront adopter une autre stratégie.

Moi je ne suis pas vraiment d'accord avec ça ^^ Si l'utilisation des crypto' est interdit sur tous les territoires comment tu fais ?

Aucun institutionnel ou professionnel utiliserons les crypto' sachant que c'est interdit et je ne parle même pas de la difficulté en tant que particulier pour se procurer des crypto' sans les exchanges... Et puis à quoi bon en acheter sachant que tu ne pourras que les utiliser frauduleusement entre particulier...

Parceque une interdiction signifie potentiellement une amende en cas d'utilisation de celle-ci, alors il y a une multitude de raisons pour lesquelles l'interdiction des crypto' sonneraient probablement la fin de celles-ci !  Roll Eyes
Bon, Yogg a plus ou moins répondu (et j'arrive un peu en retard). Mais c'est pas grave, au pire ça fera doublon.
Pour être honnête, quand j'ai lu ta remarque la première fois, je me suis dit : "ah ben ouais merde, c'est p't'être pas impossible".
Sauf que :
- si c'est interdit dans quelques états seulement, alors on continuera sans eux, faut pas s'inquiéter
- si c'est interdit dans une majorité de pays, ils ont intérêt à être habiles et faire ça progressivement. Parce que si plusieurs pays décident du jour au lendemain (ou à quelques mois voire années d'écart) d'interdire les cryptos non contrôlées par les banques (oui, je sais, c'est un peu redondant comme formulation pour les puristes mais si on se met dans la situation décrite ci-dessus...), j'ose espérer que les gens réagiront. En tout cas il y a énormément plus de chances qu'ils réagissent à ça qu'à une transition progressive vers des pseudo-cryptos contrôlées par les banques.

"Plus on baisse, plus on se rapproche du bottom, où qu'il se trouve." - rowenta01
"S'en suivirent des mouvements de foule, menant la population à s'exiler massivement vers les campagnes. Mais comme il n'y avait pas de 4G, les gens décidèrent de rentrer dans les grandes villes, malgré le danger évident."   - A. D. à propos des gilets jaunes, 03/11/14.   --- Voir tout ---
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1316
Merit: 1207


Need escrow ? http://bit.do/yoggescrow


View Profile
December 07, 2018, 06:18:53 PM
 #14

Ah, ah, la bonne blague...

Quote
La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, s'élevait à 2 299,8 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre 20181, soit 99 % du PIB

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Croire que c'est encore l'état qui dirige le game en terme d'interdiction etc. Bah à mon avis cette vision est totalement faussé  Roll Eyes

En fait, j'ai du mal à voir le lien de cause à effet qui permettrai aux banques d'interdire bitcoin.  Huh
Et tu fais quoi avec les tribunaux, l'assemblée, le sénat, la cour constitutionnelle ..?

Oui, ils pipent le système en leur faveur, en fait les politiques les y autorisent tant qu'ils gardent la population sous un certain "contrôle".
Et ça se concrétise avec l'argent fiduciaire.

Les politiques restent souverains vis à vis des banques, mais en copinant, on se garantit une jolie place au conseil d'administration de telle ou telle entité..
Donc on se fait plaisir, mais jusqu'à une certaine limite. Autrement, on réveille le spectre d'une révolution. Tongue

.FORTUNE.JACK.
      ▄▄███████▄▄
   ▄████▀▀ ▄ ██████▄
  ████ ▄▄███ ████████
 █████▌▐███▌ ▀▄ ▀█████
███████▄██▀▀▀▀▄████████
█████▀▄▄▄▄█████████████
████▄▄▄▄ █████████████
 ██████▌ ███▀████████
  ███████▄▀▄████████
   ▀█████▀▀███████▀
      ▀▀██████▀▀
         
         █
...FortuneJack.com                                             
...THE BIGGEST BITCOIN GAMBLING SITE
       ▄▄█████████▄▄
    ▄█████████████████▄
  ▄█████████████████████▄
 ▄██
█████████▀███████████▄
██████████▀   ▀██████████
█████████▀       ▀█████████
████████           ████████
████████▄   ▄ ▄   ▄████████
██████████▀   ▀██████████
 ▀██
█████████████████████▀
  ▀██
███████████████████▀
    ▀█████████████████▀
       ▀▀█████████▀▀
#JACKMATE
WIN 1 BTC
▄█████████████████████████▄
███████████████████████████
███████████████████████████
██████████▀█████▀██████████
███████▀░░▀░░░░░▀░░▀███████
██████▌░░░░░░░░░░░░░▐██████
██████░░░░██░░░██░░░░██████
█████▌░░░░▀▀░░░▀▀░░░░▐█████
██████▄░░▄▄▄░░░▄▄▄░░▄██████
████████▄▄███████▄▄████████

███████████████████████████
███████████████████████████
▀█████████████████████████▀



The Avatar:
F2b
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 434
Merit: 139



View Profile WWW
December 07, 2018, 06:21:39 PM
 #15

Sinon, plutôt que d'interdire purement et simplement les cryptos, elles peuvent (et ça me paraît plus judicieux) se contenter d'y appliquer tout un tas de contraintes faisant que personne n'aura envie de les utiliser. C'est moins radical, mais l'effet est quasiment le même.

"Plus on baisse, plus on se rapproche du bottom, où qu'il se trouve." - rowenta01
"S'en suivirent des mouvements de foule, menant la population à s'exiler massivement vers les campagnes. Mais comme il n'y avait pas de 4G, les gens décidèrent de rentrer dans les grandes villes, malgré le danger évident."   - A. D. à propos des gilets jaunes, 03/11/14.   --- Voir tout ---
yogg
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1316
Merit: 1207


Need escrow ? http://bit.do/yoggescrow


View Profile
December 07, 2018, 06:24:24 PM
 #16

Sinon, plutôt que d'interdire purement et simplement les cryptos, elles peuvent (et ça me paraît plus judicieux) se contenter d'y appliquer tout un tas de contraintes faisant que personne n'aura envie de les utiliser. C'est moins radical, mais l'effet est quasiment le même.

Oui, c'est une forme que ça peut prendre.
Jusqu'au moment où les gens se passeront naturellement de banques car obsolètes.
Ça va prendre du temps, il faut que la techno évolue encore beaucoup, mais j’attends ce moment avec impatience.
Ça ne m'étonnerai pas non plus qu'on entende parler de Satoshi à nouveau quand ça arrivera.

.FORTUNE.JACK.
      ▄▄███████▄▄
   ▄████▀▀ ▄ ██████▄
  ████ ▄▄███ ████████
 █████▌▐███▌ ▀▄ ▀█████
███████▄██▀▀▀▀▄████████
█████▀▄▄▄▄█████████████
████▄▄▄▄ █████████████
 ██████▌ ███▀████████
  ███████▄▀▄████████
   ▀█████▀▀███████▀
      ▀▀██████▀▀
         
         █
...FortuneJack.com                                             
...THE BIGGEST BITCOIN GAMBLING SITE
       ▄▄█████████▄▄
    ▄█████████████████▄
  ▄█████████████████████▄
 ▄██
█████████▀███████████▄
██████████▀   ▀██████████
█████████▀       ▀█████████
████████           ████████
████████▄   ▄ ▄   ▄████████
██████████▀   ▀██████████
 ▀██
█████████████████████▀
  ▀██
███████████████████▀
    ▀█████████████████▀
       ▀▀█████████▀▀
#JACKMATE
WIN 1 BTC
▄█████████████████████████▄
███████████████████████████
███████████████████████████
██████████▀█████▀██████████
███████▀░░▀░░░░░▀░░▀███████
██████▌░░░░░░░░░░░░░▐██████
██████░░░░██░░░██░░░░██████
█████▌░░░░▀▀░░░▀▀░░░░▐█████
██████▄░░▄▄▄░░░▄▄▄░░▄██████
████████▄▄███████▄▄████████

███████████████████████████
███████████████████████████
▀█████████████████████████▀



The Avatar:
Yaplatu
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 350
Merit: 110


Peace ☮, Love ♡ and Crypto ฿


View Profile
December 07, 2018, 06:38:33 PM
 #17

- si c'est interdit dans quelques états seulement, alors on continuera sans eux, faut pas s'inquiéter

Le problème c'est que malgré la légalité des crypto en ce moment nous avons beaucoup de mal à faire venir de " nouvelles recrues ", alors si en plus elles deviennent illégal genre en europe, aux USA ect ... Je t'explique pas le gros bordel ...

- si c'est interdit dans une majorité de pays, ils ont intérêt à être habiles et faire ça progressivement. Parce que si plusieurs pays décident du jour au lendemain (ou à quelques mois voire années d'écart) d'interdire les cryptos non contrôlées par les banques (oui, je sais, c'est un peu redondant comme formulation pour les puristes mais si on se met dans la situation décrite ci-dessus...), j'ose espérer que les gens réagiront. En tout cas il y a énormément plus de chances qu'ils réagissent à ça qu'à une transition progressive vers des pseudo-cryptos contrôlées par les banques.

" progressivement " pas forcément, tu peux très bien imaginer qu'ils nous sortent d'un coup une multitude d'affaires de blanchiment d'argent, terrorisme, patati patata liées aux crypto' et la ils auront une sorte de raison " légitime " pour bannir les crypto " public " ou un truc du genre.
 D'ailleurs pour potentiellement autorisé les crypto' privé, mais donc exclusivement des crypto' créées et diriger par des banques...

" Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " - Albert Einstein.
Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!